OIV

OIVLes bénéfices du patronage de l’OIV

En application de l’article 24.3 du Règlement intérieur, l'Organisation internationale de la vigne et du vin peut accorder son patronage à des concours internationaux ou nationaux de vins et boissons spiritueuses d’origine vitivinicole, qui sollicitent le patronage de l’OIV  à condition que les modalités d'organisation et le règlement propre à chacun d'eux soient conformes aux normes internationales de l’OIV.



Le concours international a pour but :
- de favoriser la connaissance des vins et des boissons spiritueuses d’origine vitivinicole de bonne qualité,
- d'encourager leur production et leur consommation responsable en tant que facteur de civilisation,
- de faire connaître et présenter au public les types caractéristiques du vin et des boissons spiritueuses d’origine vitivinicole produits dans les divers pays,
- d'élever le niveau technique et scientifique des producteurs,
- de contribuer à l'expansion de leur culture

Participation
Le concours est ouvert, sans discrimination, à tous les vins et boissons spiritueuses d’origine vitivinicole, conformément aux définitions du «code international des pratiques œnologiques» de l’O.I.V. Tous ces produits doivent porter l'indication du pays d'origine où ont été récoltés les raisins et élaborés les vins et les boissons spiritueuses d’origine vitivinicole.

Les jurys
L'appréciation des échantillons est faite par des jurys internationaux.
Les jurés, qui ont tous des connaissances des techniques de dégustation, sont en majorité des œnologues ou des personnes en possession d’un diplôme équivalent dans le domaine du vin ou des boissons spiritueuses d’origine vitivinicole.

L’anonymat
L'anonymat absolu étant un principe fondamental d'un concours.
Les jurés sont tenus au silence et à l'absence de gestes ou de mimiques explicitant leurs impressions durant la dégustation et la cotation.

Attribution des récompenses
La somme de toutes les récompenses, attribuées aux échantillons ayant obtenu les meilleurs résultats, ne doit pas dépasser 30% du total des échantillons présentés au concours.

Mention des récompenses
Les récompenses obtenues doivent obligatoirement être accompagnées d'une preuve documentaire, ou "Diplôme", établie par l'organisateur responsable du concours. Ce diplôme doit porter obligatoirement la désignation exacte de l'échantillon ayant obtenu la récompense et l'identification exacte du producteur ou du négociant en cause.
Les récompenses obtenues peuvent être représentées sous forme de médaille adhésive, insigne de la récompense ou sous forme de contre-étiquette, dûment autorisées et quantifiées par l’organisateur permettant d'identifier un ensemble de données.

Traçabilité des récompenses
Afin d’assurer la traçabilité de l’attribution des récompenses, les organisateurs devront conserver pendant au moins un an toutes les pièces justificatives jointes à l’inscription des échantillons, les fiches de dégustation ainsi qu’un exemplaire des échantillons primés.


Fil info



Producteurs participez aux Citadelles du Vin

 
 




Les Citadelles du Vin - Contact - Sitemap - Mentions légales





Création : BS Média - Copyright - info@bsmedia.fr